clouds
clouds

Foire aux questions

Qu’est-ce que le métier de Lecteur-Correcteur ?

Lorsque j’ai expliqué à mes anciens collègues que j’allais me former afin de me reconvertir au métier de Lecteur-correcteur, la première réaction a été : « C’est un métier ? Ça existe ? » 😉 !

Le lecteur-correcteur relit avec attention, méthode et concentration des textes rédigés en français afin de détecter et corriger d’éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation, de syntaxe et de typographie. Il peut également intervenir sur la mise en page, vérifier de manière plus poussée les informations (cohérence, répétitions, véracité, anglicismes…), voire réécrire partiellement le texte.

Traditionnellement, le lecteur-correcteur ou réviseur, relecteur, travaillait au sein de maisons d’édition ou de presse. Aujourd’hui il intervient sur tous les écrits, imprimés ou numériques, pour les entreprises, les institutions, les administrations, les particuliers. La grande majorité exerce en indépendant.

Pour aller plus loin : Fiche métier Ouest-France emploi

Qu'est-ce que le Certificat Voltaire ?

Le 14 février 2024, j’ai passé l’épreuve d’orthographe du Certificat Voltaire. Cet examen mesure le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit.

Le niveau ORTHOGRAPHE EXPERT, soit plus de 900 points (sur 1 000) est recommandé pour les métiers liés aux lettres dont les relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs.

J'ai obtenu le score maximal soit 1 000 / 1 000 !

99,9 % des candidats ont eu un score inférieur au mien depuis la création de l'examen (tous centres d'examen confondus).

Code et lien de vérification : WPUHRYW, https://mon.certificat-voltaire.fr/verification-certificat.

https://www.certificat-voltaire.fr/

Et ChatGPT dans tout ça 🤖 ?

ChatGPT, ainsi que les correcteurs automatiques des logiciels de traitement de texte et les logiciels de correction sont des outils complémentaires qui peuvent aider à l’automatisation de tâches sans valeur ajoutée, comme la vérification des espaces. Lors de ma formation, j’ai eu 12 devoirs à corriger. Le correcteur automatique de Word en détectait très peu. Quant à ChatGPT, ses résultats sont très décevants, pas seulement sur des sujets pointus. Concernant la correction de textes maquettés (pages PDF), rien ne remplace l’œil, qui seul peut juger de l’harmonie - dans le sens gracieux mais également unifié - d’une page.

Qu’est-ce que l’esperluette (&) ?

Esperluette : nom féminin, qui s’écrit également esperluète.

En typographie, l’esperluette est un signe graphique (&) représentant la conjonction et, formé par ligature de ces deux lettres, dit « et commercial ». Sources : dictionnaire de l’Académie française et dictionnaire Larousse.

C’est le symbole de nos échanges : vous me confiez une mission précise, j’y réponds avec professionnalisme.

Concrètement, comment se passent nos échanges ?

Vous me contactez par téléphone ou par messagerie pour me demander la correction d’un écrit et nous échangeons sur votre besoin.

Vous m’adressez au minimum un extrait et le nombre de signes du document.

En fonction du travail à réaliser (voir rubrique « Prestations/Quelles corrections sont effectuées ou proposées ? »), je vous transmets un devis personnalisé dans lequel figurent : le niveau de détail du travail à réaliser, le délai de restitution (maximum), ainsi que le montant de la prestation.

Dès que j’ai 1/ votre accord (devis signé (si vous ne pouvez pas le scanner pour le renvoyer, une simple photo du devis signé par retour de mail ou SMS suffit), et 2/votre acompte ou règlement, vous me transmettez votre document par mail ou WeTransfer et je commence le travail de relecture-correction.

Je vous restitue le travail par mail ou par WeTransfer, accompagné d’une fiche récapitulative. Par défaut, je corrige en mode « Révision » dans un document Word (vous « accepterez » ou non les corrections et commentaires), et en mode « Commentaires » dans un document PDF. Je peux m’adapter à vos souhaits, par exemple ne pas utiliser le mode « Révision » et surligner les corrections. Généralement je surligne d’une couleur les corrections et d’une autre couleur les commentaires, recommandations, propositions de reformulation, etc.