ENTREPRISES et INSTITUTIONS

Une faute, une coquille, peuvent gâcher votre communication, discréditer votre image de marque.

Un texte sans fautes est un gage de qualité, de sérieux et de respect.

Déceler les fautes de ses propres écrits n’est pas chose aisée : on repère plus facilement les fautes des autres😉 ! De plus, les correcteurs orthographiques ne sont pas infaillibles, et ne maîtrisent pas les règles de l’orthotypographie.

La relecture-correction professionnelle rend votre texte irréprochable. Elle vous permet de gagner en temps, en sérénité et en crédibilité !

Pourquoi ? (Quel gain ?)

Quels écrits ?

Qui est concerné ?

Communication externe :
Site Internet, cartes de visites, mails de prospection de vos commerciaux, page LinkedIn de votre entreprise, posts sur les réseaux sociaux, blog,  supports de communication écrits (plaquettes, cartes de visite, prospectus, flyers, catalogues, objets publicitaires), dossiers rédigés (demande de financement ou de levée de fonds, dossiers de presse, rapports annuels), contrats, lettres de relance, etc.

Communication interne :
Système documentaire, système d’assurance qualité😉, fiches produits, fiches techniques, cahiers des charges, etc.

Formats : Word, PDF, imprimé.

Dirigeant (Startup, industriels, artisans, entreprise de services, etc.),

Personnes en charge de la communication, du marketing, etc.

Comment ça se passe ?

Sous quel délai ?

Quel est le coût ?

Nous échangeons les documents par mail ou via WeTransfer si les documents sont trop lourds.

Je reste disponible pour échanger, mais la correction demandant une grande concentration, je peux ne pas répondre immédiatement pour vous assurer un travail de qualité.

Nous pouvons prendre rendez-vous, par téléphone ou en visioconférence.

Je peux me déplacer si vous préférez échanger en face-à-face (frais de déplacement). Scoop : j’adore visiter les usines !

Un Lecteur-Correcteur professionnel relit et corrige à l'heure entre 6 000 et 8 000 signes espaces comprises en préparation de copie (« texte brut ») et entre 10 000 et 15 000 signes en correction d’épreuves (« texte déjà corrigé une première fois et maquetté ») : la correction est un travail qui prend du temps !

Je vous restitue vos écrits corrigés dès que possible (ASAP 😉) ! C’est ce dont j’ai toujours fait preuve, tout en m’attachant à rendre un travail complet, approfondi, étayé.

Formée à la gestion de crise, j’ai appris à distinguer l’urgent et l’important : une demande très urgente aura pour conséquence l’application d’une sur-tarification, car elle décalera mes autres demandes en cours, mais c’est possible !

L’idéal est d’anticiper et d’inclure vos besoins de correction dans vos retro-plannings (programmes en bon français) ! 

La date de restitution figure dans le devis.

Toute prestation fait l’objet d’un devis calculé en fonction de travail à effectuer et donc du temps passé à lire et corriger vos écrits :

Pour une correction simple, le tarif de base est de 2,50 € les 1 000 signes, espaces comprises (en typographie, le mot « espace » est féminin).

Ce qui peut minorer le montant
Des demandes récurrentes. En effet, je connais déjà vos habitudes de typographie, votre jargon professionnel, et je m’immerge plus rapidement dans votre univers.

Ce qui peut majorer le montant
- Toute demande très urgente sera surfacturée ;
- Des vérifications d’information ;
- Un grand nom
bre de fautes.

Quelles corrections sont effectuées ou proposées ?

Le travail de correction en lui-même, selon le niveau d’intervention défini selon votre besoin, c’est :

1. Une CORRECTION SIMPLE : orthographe + conjugaison + grammaire + syntaxe + orthotypographie

2. Une CORRECTION APPROFONDIE : correction simple + vérification des informations : cohérence, répétitions, anglicismes, …

3. La RÉÉCRITURE : reformulation des tournures alambiquées, des formules malheureuses.

  • Par défaut, c’est le français avant la réforme de l’orthographe de 1990 qui est appliqué. Dans le cas contraire, merci de le préciser dans votre demande.

  • En toute confidentialité : ce sont vos informations !

Mon expertise :

1. J’ai fait des études scientifiques (médecine, microbiologie, biochimie, etc.) ;


2. J’ai travaillé dans des fonctions qualité dans la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, aussi bien dans l’industrie (agriculture, enseignement agricole, fabrication de produits alimentaires, service consommateur, grande distribution, syndicats, etc.), et …


3. … je suis curieuse et agile, je sais donc m’adapter à beaucoup de domaines.

N'hésitez à prendre contact par l'intermédiaire du formulaire ➡️